RETOUR AU MENU


Si vous souhaitez que votre enfant fréquente notre service de garde, remplissez le formulaire de préinscription en cliquant ici.

Une fois que nous pourrons confirmer qu’une place est disponible pour votre enfant (ou vos enfants), vous recevrez par courriel un lien qui vous permettra de remplir le dossier d’inscription détaillé.

Veuillez noter que les places sont attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi».

RETOUR AU MENU


Tarifs

La grille de tarifs de nos garderies sera disponible
au moment de l’inscription de votre enfant.

RETOUR AU MENU


RETOUR AU MENU


En Colombie-Britannique, les enfants commencent la maternelle (soit le premier niveau du parcours scolaire public) en septembre de l’année où ils atteindront cinq (5) ans. Avant cet âge, votre enfant peut, si vous le souhaitez, fréquenter une garderie préscolaire. La Fédération des parents francophones de C.-B. offre, dans plusieurs localités, ce service pour les enfants dès l’âge de 30 mois jusqu’à l’entrée à la maternelle.

Une fois entré à l’école, votre enfant peut fréquenter un service de garde scolaire. Offert avant et après les heures de classe, dans l’établissement scolaire, ce service est destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans et est géré par une autre entité que l’école. La Fédération des parents francophones de C.-B. offre ce service dans plusieurs des écoles du Conseil scolaire francophone.

Lorsque vous nous soumettez un formulaire de préinscription à l’une des garderies de la Fédération des parents francophones de C.-B., cela signifie que votre enfant est inscrit (ou que vos enfants sont inscrits) sur notre liste d’attente. Par conséquent, lorsqu’une place se libérera, si votre enfant est le suivant (ou si vos enfants sont les suivants) sur notre liste d’attente, nous vous contacterons pour vous proposer une place.

Les données affichées sur la Child Care Map ne sont pas nécessairement à jour. De plus, le formulaire à remplir pour accéder à notre liste d’attente est une étape essentielle du processus. Les informations que vous nous fournissez dans ce formulaire servent à nous assurer de vous offrir une place qui correspond à vos besoins.

Les seules familles admissibles aux services offerts par les centres de garde de la Fédération des parents francophones de C.-B. sont celles où l’un des parents est francophone ayant droit, c’est-à-dire en mesure d’exercer son droit constitutionnel (soit celui de faire éduquer son enfant dans une école de langue française du Conseil scolaire francophone de la C.-B.). Pour en savoir plus, contactez-nous à garderies@fpfcb.bc.ca.

Les centres de garde de la Fédération des parents francophones de C.-B. accordent la priorité aux familles qui ont besoin d’une place à plein temps (5 jours par semaine). De plus, lors de la période d’inscription, les places seront d’abord accordées aux familles dont les enfants étaient déjà inscrits l’année précédente.

Les garderies de la Fédération des parents participent à tous les programmes de subvention offerts par la province, ce qui nous permet de réduire les tarifs pour les familles qui fréquentent nos centres.

Certains programmes exigent que les familles soumettent elles-mêmes une demande. Par exemple, pour recevoir l’allocation Affordable Child Care Benefits (ACCB), les familles admissibles peuvent faire une demande directement auprès du gouvernement provincial, en remplissant le formulaire disponible sur le portail Myfamilyservices (vous pouvez vérifier votre admissibilité à cette allocation en visitant le site du programme Affordable Child Care Benefits).

Le premier mois de participation d’un enfant nouvellement inscrit à une garderie de la Fédération des parents francophones de C.-B. est considéré comme une période d’essai. Si, à la fin de cette période, le parent ou le personnel arrive à la conclusion que ce programme n’est pas adapté aux besoins de l’enfant, le parent pourra retirer l’enfant du programme sans pénalité.

Vous devrez fournir un préavis d’au moins 30 jours, au plus tard le 1er jour du mois à la fin duquel vous voulez terminer le contrat (p. ex. : si vous donnez votre préavis le 15 mars, il sera pris en compte le 1er avril et la fin du contrat sera donc le 30 avril). Le préavis devra être transmis par courriel directement au Service administratif du centre de garde (garderies@fpfcb.bc.ca). Le préavis est nécessaire pour que nous puissions combler la place qui a été libérée, afin de desservir le plus de familles possibles et d’assurer la pérennité de nos services.

Chaque garderie suit un calendrier différent s’appuyant sur le calendrier scolaire de l’école à laquelle elle est rattachée. Communiquez avec nous pour connaître le calendrier spécifique à votre école : garderies@fpfcb.bc.ca.

Bien que nous soyons conscients qu’il est extrêmement difficile de prédire, au moment de l’inscription de l’enfant, si votre enfant sera propre et relativement autonome à la toilette avant son entrée en garderie, seuls les enfants qui seront propres à la rentrée pourront fréquenter la garderie et ce, pour des raisons de logistique, d’hygiène et de sécurité.

RETOUR AU MENU


RETOUR AU MENU


la reconnaissance des diplômes, et pour découvrir toutes les offres d’emploi

disponibles dans nos centres, cliquez ici.

RETOUR AU MENU


Courriel : garderies@fpfcb.bc.ca

RETOUR AU MENU