Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF)
Développement professionnel
Le développement des compétences du personnel des services de garde est au cœur des priorités de la Fédération des parents francophones de C.-B.
Découvrez les formations offertes!
Soirée de discussion : La gestion du stress dans le milieu de la petite enfance
Dans le cadre de sa série : « Conversation avec un·e expert·e », la Fédération des parents francophones, à travers son service du Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF), vous invite à une rencontre sur le thème « La gestion du stress dans le milieu de la petite enfance – Comment prendre soin de soi? ». Cette soirée de discussion est conçue pour les gestionnaires et les membres de directions de centres de garde, aux éducatrices(teurs) en petite enfance, et au personnel de garderies et de prématernelles.
Rendez-vous le jeudi 16 octobre prochain de 19 h à 20 h 30. Inscrivez-vous dès maintenant : https://forms.office.com/r/78QgPkZhYZ
La soirée sera animée par Andréanne Larocque, conseillère pédagogique au Collège Éducacentre et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. L’objectif de ces rencontres est de favoriser des échanges entre les participant·e·s. Les bénéfices de cette initiative se basent sur la richesse des discussions. Un certificat de développement professionnel d’une heure trente sera également remis aux participant·e·s.
Communauté de pratique francophone
La Fédération des parents francophones, à travers son service Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF), a le plaisir de collaborer avec Early Childhood Educators in BC (ECEBC) afin d’offrir aux éducatrices(teurs) à la petite enfance (EPE) et aux assistantes-éducatrices (teurs) à la petite enfance (EPEA) francophones la possibilité de créer une communauté de pratique en français et de mentorat entre pairs.
En début d’année 2025, nous avons créé notre première communauté de pratique francophone provinciale. Les personnes souhaitant faire partie de la deuxième cohorte à la rentrée sont invitées à s’inscrire dès maintenant en cliquant ici : https://tinyurl.com/mr3yy4b3. Les personnes inscrites recevront par la suite les détails concernant la séance d’information qui aura lieu le 16 septembre 2025, de 19 h à 20 h.
Cette communauté est le pendant du programme « Peer Mentoring », établi par l’université Thompson River, et géré par ECEBC existe depuis 2020.
À quoi vous attendre? :
- Possibilités d’apprentissage professionnel mensuelles
- Communauté de pratique francophone personnalisée
- Mentorat entre collègues
- Soutien en ligne
- L’obtention d’un certificat de participation (jusqu’à 5 heures par mois)
Les environnements adaptés en petite enfance
La Fédération des parents francophones de C.-B., par le biais de son service Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF), est ravie de vous offrir une opportunité de développement professionnel sur le thème : Les environnements adaptés en petite enfance. L’objectif est de vous sensibiliser, de vous inspirer et de vous donner les outils nécessaires pour favoriser un environnement propice aux quatre investigations vivantes du Cadre Pédagogique de la Colombie-Britannique, tout en respectant votre contexte.
Date : Le mardi 26 août 2025
Heure : De 9 h à 12 h 30
Lieu : En visioconférence
Inscrivez-vous dès maintenant : https://forms.gle/xrzVBJt5TqEE6Qbo7
Cette formation de 3 heures 30 minutes présentée par Sandra Hassan Farah, formatrice et consultante en petite enfance, de la compagnie Bulle d’enfance, sera offerte en deux parties et donne lieu à un certificat de participation de 3 heures de formation professionnelle :
Partie 1 :
Comprendre les composantes d’un environnement adapté selon les 4 éléments les constituant (espace, temps, matériel et participation).
Définir l’environnement comme 3ème éducateur.
Déterminer l’impact de l’environnement sur le développement global de l’enfant.
Partie 2 : mise en pratique
Réfléchir sur les environnements de votre garderie.
Intégrer le matériel ouvert et polyvalent dans les environnements.
Susciter l’engagement des enfants grâce aux provocations/invitations.
Réfléchir à la manière de faire évoluer l’environnement afin qu’il représente les enfants et leur famille.

Forum de discussion mensuel pour les professionnel·le·s de la petite enfance
La Fédération des parents francophones lance une initiative de 3 forums de discussion entre professionnel·les de la petite enfance, à travers son service Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF). L’objectif de ces rencontres mensuelles est de favoriser des échanges entre professionnel·les et de bénéficier de l’expertise de madame Rindala Seemann, conseillère clinique agréée et membre de la BC Association of Clinical Counsellors (BCACC) sur des sujets prédéterminés.
La troisième rencontre, facilitée par madame Rindala Seemann, portera sous le thème « L’enfant anxieux : de la compréhension à l’action » et aura lieu :
- le mercredi 11 juin 2025, de 19 h 30 à 21 h
Inscrivez-vous dès maintenant ici : https://tinyurl.com/47x63fnj
Un certificat de développement professionnel d’une heure sera également remis aux participant·es.
Note : Il ne s’agit pas d’une formation formelle, ni d’une présentation, mais d’une plateforme de réflexion, d’échanges et de soutien entre pairs.
Optimiser la stimulation langagière en contexte extérieur
En collaboration avec la clinique multidisciplinaire La Luciole à Montréal, cette formation est offerte aux éducateurs(trices), au personnel de garderies et de prématernelles, aux gestionnaires et directions de centre de garde. D’une durée de 3 heures, la formation sera répartie en deux sessions interactives d’une heure trente chacune, animées par deux orthophonistes.
Dates : Les mardis 3 et 17 juin 2025, de 18 h 30 à 20 h
Elle permettra :
- de développer une posture éclairée et de découvrir des stratégies efficaces pour soutenir activement le développement langagier des enfants lors de vos activités à l’extérieur;
- d’explorer une multitude d’idées concrètes et ludiques pour stimuler le langage à travers des expériences extérieures variées : lecture, arts, exploration/expérimentation, construction, jeu actif et jeu symbolique;
- d’entamer une réflexion personnelle et collective sur l’intégration harmonieuse et adaptée du plein air dans votre pratique quotidienne, en tenant compte des spécificités et des réalités de votre centre de garde.
Inscription : cliquez ici pour remplir le formulaire.
Un certificat de participation de 3 heures de formation professionnelle sera délivré aux personnes ayant assisté aux deux sessions du 3 et du 17 juin.

Forum de discussion mensuel pour les professionnel·le·s de la petite enfance
La Fédération des parents francophones lance une initiative de 3 forums de discussion entre professionnel·les de la petite enfance, à travers son service Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF). L’objectif de ces rencontres mensuelles est de favoriser des échanges entre professionnel·les et de bénéficier de l’expertise de madame Rindala Seemann, conseillère clinique agréée et membre de la BC Association of Clinical Counsellors (BCACC) sur des sujets prédéterminés.
La deuxième rencontre, facilitée par madame Rindala Seemann, portera sous le thème « La neurodivergence, de quoi s’agit-il? » et aura lieu :
- Mercredi 14 mai 2025, de 19 h à 20 h
Inscrivez-vous dès maintenant ici : https://tinyurl.com/mr3w5cw9
Un certificat de développement professionnel d’une heure sera également remis aux participant·es.
Note : Il ne s’agit pas d’une formation formelle, ni d’une présentation, mais d’une plateforme de réflexion, d’échanges et de soutien entre pairs.
Forum de discussion mensuel pour les professionnel·le·s de la petite enfance
La Fédération des parents francophones lance une initiative de 3 forums de discussion entre professionnel·les de la petite enfance, à travers son service Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF).
L’objectif de ces rencontres mensuelles est de favoriser des échanges entre professionnel·les et de bénéficier de l’expertise de madame Rindala Seemann, conseillère clinique agréée et membre de la BC Association of Clinical Counsellors (BCACC) sur des sujets prédéterminés.
La première rencontre, facilitée par madame Rindala Seemann, portera sous le thème « Comment gérer l’émotion de la colère chez le jeune enfant » et aura lieu :
- le mercredi 9 avril 2025, de 19 h à 20 h
Un certificat de développement professionnel d’une heure sera également remis aux participant·es.
Inscrivez-vous dès maintenant ici : https://tinyurl.com/2c4ehhj2
Note : Il ne s’agit pas d’une formation formelle, ni d’une présentation, mais d’une plateforme de réflexion, d’échanges et de soutien entre pairs.

Prévenir les comportements perturbateurs chez les jeunes enfants
À travers son service Child Care Resource and Referral francophone (CCRRF), la Fédération des parents francophones de C.-B. offre, gratuitement, cette formation sur les comportements perturbateurs, particulièrement adaptée aux services de garde préscolaires et auprès des jeunes enfants en garde scolaire. Cette formation de 12 heures est développée en partenariat avec le Centre d’excellence de l’Université de Montréal et le Science of Early Child Development (SECD) du collège Red River. Elle donne droit à un certificat de 12 heures de formation professionnelle remis par le SECD.
Date : du 27 mars au 16 avril 2025
Lieu : en ligne de façon autonome sur 3 semaines
Inscription : cliquez ici pour remplir le formulaire.
Au cours de cette formation :
- vous apprendrez à distinguer les différents types de comportements perturbateurs;
- vous serez équipé.e de façon concrète dans la gestion de ces comportements;
- vous comprendrez le rôle joué par les professionnel.les de l’éducation à la petite enfance et par l’environnement d’apprentissage dans la promotion d’une socialisation optimale.
Vous accèderez aux contenus multimédias de façon autonome et vous rencontrerez les autres participant.es dans des groupes de discussion, en ligne, chaque semaine.
Un·e animateur(trice) professionnel·le supervisera chaque atelier en accueillant, en orientant et en guidant les participants.

Soirée de discussion et d’échanges sur les troubles du spectre de l’autisme
Dans le cadre de son Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), la Fédération des parents francophones de C.-B., à travers son service du Child Care Resource and Referral Francophone (CCRRF), offre une soirée de discussion à l’intention des parents d’enfants du préscolaire et des éducatrices(teurs) en petite enfance, dans laquelle seront abordés les aspects suivants :
- Les étapes depuis la suspicion du TSA jusqu’au diagnostic;
- les opportunités de suivis;
- les aides financières disponibles.
Cette session, en ligne et gratuite, sera offerte :
- Pour les enfants d’âge préscolaire : le mardi 25 mars 2025, de 20 h à 21 h – cliquez ici pour vous inscrire.
- Pour les enfants d’âge scolaire : le jeudi 27 mars 2025, de 20 h à 21 h – cliquez ici pour vous inscrire.
Un panel de parents, dont l’enfant a été diagnostiqué avec un TSA et étant familier avec ce parcours, aura le plaisir de partager son expérience et répondre à vos questions autour des aspects définis ci-dessus.
- Un certificat d’une heure de développement professionnel vous sera délivré à la suite de cette soirée.
Cependant, veuillez noter qu’il s’agit d’une soirée d’échanges avec des parents et qu’il n’y aura pas de professionnel·le de la santé présente ni de formation formelle.

Le deuil chez l’enfant
Cette formation est offerte au personnel du domaine de la petite enfance.
Lors de cette rencontre-discussion, Rindala Semaan, conseillère clinique agréée et membre de la BC Association of Clinical Counsellors (BCACC), nous fera une présentation sur la façon de répondre aux questions des enfants envers le deuil et la mort. La rencontre sera suivie d’une période de questions et de réponses.
Cette soirée présente un excellent point de réflexion et d’apprentissage pour le personnel des garderies qui désire s’outiller afin de répondre de façon adéquate aux enfants, mais aussi pour accompagner les parents qui leur demandent parfois des ressources.
Un certificat de 1 heure de formation professionnelle est remis à la fin de la session par la Fédération des parents.
Date : le jeudi 6 mars 2025, de 19 h 30 à 20 h 30.
Inscription : cliquez ici pour remplir le formulaire.

L’appropriation culturelle en milieu éducatif
Cette formation est offerte au personnel des centres de garde préscolaire et scolaire.
Lors de cette rencontre, Bonnie Lépine Antoine, directrice de la Réconciliation et de l’Éducation autochtone au CSF, nous fera une présentation sur le sujet de l’appropriation culturelle dans le contexte éducatif. La rencontre sera suivie d’une période de questions-réponses.
Elle présente un excellent point de réflexion et d’apprentissage pour le personnel des garderies qui désirent approfondir et réfléchir sur les nouvelles approches pédagogiques en lien avec le cadre d’apprentissage pour la petite enfance en Colombie-Britannique.
Un certificat d’1 heure de formation professionnelle est remis à la fin de la session par la Fédération des parents.
Date : le mercredi 26 février 2025, de 19 h à 20 h.
Inscription : cliquez ici pour remplir le formulaire.

Choix exemplaire : un cheminement éthique
Cette formation est offerte au personnel des garderies en petite enfance et des services de garde scolaire.
La formation a pour objectif d’aider les professionnels de la petite enfance à approfondir leur réflexion sur les relations interpersonnelles avec les jeunes enfants, les familles, et les collègues ainsi que de trancher, de façon raisonnée, sur des choix éthiques, parfois conflictuels, qu’ils sont amenés à faire au quotidien dans leur pratique.
La formation guide les participants dans un voyage de découverte et de sensibilisation à l’éthique. Les participants auront l’occasion d’explorer leurs valeurs personnelles, leurs croyances, leurs principes, et d’examiner les complexités de la prise de décision éthique.
Le cours est une combinaison de modules en ligne à compléter à son propre rythme et de rencontres en visioconférence entre les participants et leur guide.
Un certificat de 12 heures de formation professionnelle est remis à la fin de la session par ECEBC.
Date : formation récurrente – prochaine date à venir.
Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique
Le nouveau Cadre pédagogique pour la petite enfance est l’aboutissement d’un processus collaboratif auquel ont pris part des éducateurs de la petite enfance, des enseignants du primaire, des universitaires, des organisations autochtones, des aînés, le gouvernement et des professionnels d’autres spécialités.
Des centaines de personnes aux quatre coins de la province ont commenté les ébauches de ce cadre par le biais de consultations provinciales et régionales, d’assemblées téléphoniques, d’un sondage en ligne, de groupes consultatifs et de nombreuses autres rencontres de consultation. Le processus fut animé et ponctué de discussions enrichissantes qui ont mis de avant de nombreuses perspectives. Un consensus a émergé de ces discussions : le cadre demeure un outil pédagogique essentiel pour les éducateurs, les enfants et les familles de la Colombie-Britannique.
Contactez-nous!
Heures d’ouverture du bureau
Lundi à vendredi, entre 9 h et 16 h.
Adresse
223-1555 7e avenue Ouest, Vancouver, C.-B. V6J 1S1
Courriel et téléphone
ccrr.franco@fpfcb.bc.ca / 604-736-5056 (option 3)
Bureau du CCRR
Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
ChildCareBC Contact Centre
Téléphone
1-888-338-6622
(option 4)
